Friday 13 July 2012

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupery


Le Petit Prince
Antoine de Saint Exupéry

Publié en 1943

Acheter sur Amazon


Quatrième de Couverture:

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufrage sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a reveillé. Elle disait:
- S'il vous plait ... dessine-moi un mouton!
- Hein!
- Dessine-moi un mouton ...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considerait gravement. 


Mon avis:

Si je devais me retrouver sur une ile déserte et ne pouvais emporter qu'un seul livre j'emmenerai, sans aucun doute, Le Petit Prince.
Ce qui m'a toujours plu dans ce livre, ce sont les differents niveaux de compréhension. Sous l'apparence d'un conte pour enfants, Le Petit Prince est avant tout un conte poétique et philosophique.

Cette petite tête blonde en plein milieu du Sahara, obsédé par une rose, une planète et qui n'a de cesse de demander qu'on lui dessine un mouton peu paraitre bien naif. Mais c'est justement cette naivité qui le rend plein de sagesse. Il est tellement attendrissant et touchant. Il frappe juste à chaque fois et ses paroles restent avec vous bien après que vous ailliez tourné la dernière page.

J'ai du lire Le Petit Prince une bonne quinzaine de fois et je ne m'en lasse jamais. Un livre que je recommande vivement à ceux qui ne l'ont pas encore lu; et pour ceux qui l'ont déjà lu, replongez-vous y. Du temps passé avec ce petit prince n'est jamais du temps perdu. 


Leçons de vie:

- On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. (Le Renard)
- Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner. (Le Roi)
- Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c'est que tu es un véritable sage. (Le Roi)
- Le language est source de malentendus,
- Les hommes, ils s'enfournent dans les rapides, mais ils ne savent plus ce qu'ils cherchent. Alors ils s'agitent et tournent en rond ... (Le Petit Prince)
- Quand on veut faire de l'esprit, il arrive que l'on mente un peu.
- Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.
- Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin.
- C'est tellement mystérieux, le pays des larmes!


Mon extrait:

     "J'ai de sérieuses raisons de croire que la planète d'où venait le petit prince est l'astéroïde B 612. Cet astéroïde n'a été aperçu qu'une fois au télescope, en 1909, par un astronome turc.
     Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un Congrès International d'Astronomie. Mais personne ne l'avait cru à cause de son costume. les grandes personnes sont comme ça.
     Heureusement pour la réputation de l'astéroïde B 612 un dictateur turc imposa à son peuple, sous peine de mort, de s'habiller à l'européenne. L'astronome refit sa demonstration en 1920, dans un habit très élégant. Et cette fois-ci tout le monde fut de son avis.
     Si je vous ai raconté ces détails sur l'astéroide B 612 et si je vous ai confié son numéro, c'est à cause des grandes personnes. Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel. Elles ne vous disent jamais: "Quel est le son de sa voix? Quels sont les jeux qu'il préfère? Est-ce qu'il collectionne les papillons?" Elles vous demandent: "Quel âge a-t-il? Combien a-t-il de frères? Combien pèse-t-il? Combien gagne son père?" Alors seulement elles croient le connaitre. Si vous dites aux grandes personnes: "J'ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit ..." elles ne parviennent pas a s'imaginer cette maison. Il faut leur dire: "J'ai vu une maison de cent milles francs." Alors elles s'écrient: "Comme c'est joli!"
     Ainsi, si vous leur dites: "La preuve que le petit prince a existé c'est qu'il était ravissant, qu'il riait et qu'il voulait un mouton. Quand on veut un mouton c'est la preuve qu'on existe", elles hausseront les épaules et vous traiteront d'enfant! Mais si vous leur dites: "La planète d'où il venait est l'astéroïde B 612", alors elles seront convaincues et elles vous laisseront tranquille avec leur questions. Elles sont comme ça. Il ne faut pas leur en vouloir. Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes."


Lecture Commune sur Livraddict avec:

Lau1307 d'Escapade Feerique
LeeLoo

1 comment:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un petit bijou ce livre. À lire et relire.

    Merci de ta participation à cette lecture commune ! =)

    ReplyDelete